La prothèse totale de hanche est constituée de deux pièces : la cupule qui est implantée au niveau du cotyle, et la tige fémorale avec une bille qui est implantée au niveau du fémur. La bille remplace la tête du fémur et s’articule avec la cupule.
Avec le temps, la prothèse s’use, soit au niveau de la surface de friction entre la bille fémorale et la cupule, soit la prothèse se détache de l’os. Ceci va aboutir progressivement à un descellement de la prothèse, c’est-à-dire à une mobilité de celle-ci par rapport à l‘os. Le descellement peut concerner la cupule, la tige fémorale, ou bien les deux implants . D’autres causes peuvent également amener à une reprise de prothèse, comme une infection chronique de la prothèse ou des luxations récidivantes, mais avec des délais plus rapides par rapport à la date d’implantation.
Le descellement va occasionner des douleurs, une boiterie, voire un raccourcissement du membre ainsi qu’une raideur diminuant progressivement les possibilités fonctionnelles qu’offrait la prothèse.
Le descellement ainsi que l’inflammation autour de la prothèse vont être de plus en plus importants, provoquant des douleurs et une boiterie. La radiographie, le scanner ou la scintigraphie osseuse vont confirmer le diagnostic. Quand celui-ci est posé, il faut changer la prothèse.
Le but de l’opération est de prévenir au plus tôt la dégradation osseuse ainsi que le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités et la reprise normale de la marche.
Le but de l’opération est de retirer la ou les parties descellées de l’ancienne prothèse, et de les remplacer. On change uniquement les parties de la prothèse qui ne tiennent plus.
L’usure de la prothèse a un retentissement sur l’os tout autour, et lors de la reprise, il peut être nécessaire de greffer de l’os, et de réimplanter des prothèses dites de reprise, qui sont plus grandes.
Si le descellement est lié à une infection chronique, un délai d’environ 6 semaines est souvent nécessaire entre l’ablation de l’ancienne prothèse et la mise en place de la nouvelle. Pendant cette période, un Spacer en ciment aux antibiotiques est mis en place.
C’est une intervention qui dure en moyenne 2 à 3 heures. Elle nécessite une hospitalisation plus longue que pour une première pose de prothèse, et la voie d’abord est presque toujours postérieure.
L’intervention peut être réalisée sous rachi-anesthésie ou bien sous anesthésie générale.
Sauf cas exceptionnel, le kinésithérapeute vous lève le lendemain de l’intervention et vous aide à marcher. Des cannes peuvent vous être utiles au début. La montée et la descente des escaliers se fait dès que possible. Il n’est en général pas nécessaire d’aller en centre de rééducation.
Votre kinésithérapeute prendra en charge votre rééducation.
La reprise de la conduite est envisageable rapidement. Celle du travail survient en général entre 2 et 3 mois et cela en fonction de votre profession.
En plus des risques communs à toute chirurgie et à toute anesthésie, il existe quelques risques spécifiques à cette reprise de prothèse :
Il est possible qu'un hématome se forme après l’intervention.
En fonction de l'importance de ce saignement, une évacuation d'hématome ou une transfusion peuvent être envisagés.
Des caillots de sang peuvent se former dans les veines, occasionnant une phlébite. Afin d'éviter cette complication, un traitement anticoagulant quotidien, à dose préventive, est nécessaire durant un mois.
Cette liste ne constitue pas une liste exhaustive. Chaque cas particulier et chaque complication seront expliqués lors de la consultation.
Les résultats de cette chirurgie sont très encourageants avec la plupart du temps une hanche indolore, mais les résultats sont en général un peu moins bon que pour une prothèse de première intention. Une marche normale sans boiterie est obtenue au bout d’un à deux mois.
Même si les résultats sont bons, il est préférable d’éviter les travaux de force et les sports occasionnant des impacts sur la prothèse. Ces activités diminuent l'espérance de vie de la prothèse. Le vélo, La natation, la randonnée, Le golf sont des activités possibles et conseillées. La prudence s'impose pour le ski, Le tennis, la course à pied.
La durée de vie moyenne d'une prothèse de hanche est de 15 à 20 ans.
Pour toute demande, merci de remplir les champs de formulaire ci-dessous, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Tél. : 04 66 04 88 22
Fax. : 04 66 04 69 42