Recentrage rotulien

Recentrage rotulien

Le genou correspond à l'articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est la troisième partie osseuse située en avant et qui s'articule avec le fémur. Sa principale fonction est d'augmenter la force du quadriceps et de verrouiller le genou à la marche.

Qu’est ce que la luxation de la rotule ?

La rotule est incluse dans le tendon rotulien qui insère le quadriceps sur la tubérosité antérieure du tibia. Sa stabilité est assurée par ce tendon rotulien, et les ailerons rotuliens sur les côtés.

La rotule s’engage dans la trochlée du fémur pour assurer sa fonction.

Pour différentes anomalies anatomiques, la rotule peut se déboîter de manière récidivante. Cette luxation de rotule s'effectue toujours en externe. Au-delà de deux à trois luxations de rotule, l'indication d'une chirurgie pour recentrage rotulien sera nécessaire.

Pourquoi une opération ?  

Lorsque la rotule s'est déjà déboîtée deux ou trois fois, elle continuera de le faire. Ces luxations itératives participent à une instabilité globale du genou et empêche une activité sportive normale.

Un bilan précis préopératoire, notamment à l'aide d'un scanner, sera effectué pour mettre en évidence les différentes anomalies anatomiques à l'origine de ces luxations.

Ainsi, la chirurgie de recentrage rotulien est une chirurgie à la carte. Les interventions sont nombreuses et dépendent notamment des anomalies de chaque patient.

Recentrage rotulien

Qu’est ce que le recentrage rotulien ?

Selon les déformations retrouvées, deux techniques principales seront proposées. 


  • LA TECHNIQUE MPFL
    La première, appelée MPFL, sera indiquée lorsque les déformations ne sont pas trop importantes. Elle consiste à réaliser une ligamentoplastie de l'aileron rotulien interne. Lors des différentes luxations, cet aileron a été rompu et abîmé. Cette ligamentoplastie utilise un des tendons des muscles ischio-jambiers (Droit interne). Ce tendon va servir à remplacer et renforcer l'ancien aileron interne. Une petite incision à la face antéro-interne du tibia est réalisée pour le prélèvement. Une autre incision au bord interne de la rotule permet la fixation du transplant. Celui-ci est passé sous la peau puis verrouillé au niveau du fémur par une vis.


  • LA TECHNIQUE TTAT
    La seconde, appelée TTAT, sera indiquée en cas de déformation plus importante. Elle consiste à déplacer la tubérosité tibiale antérieure. Une incision est faite à la face antérieure du genou. L’aileron  rotulien externe est sectionné. Une plastie myotendineuse du vaste interne est réalisée, enfin la tubérosité tibiale antérieure est coupée puis recentrée. Ce recentrage de la tubérosité permet la stabilisation de la rotule lors de la flexion. Cette ostéotomie est verrouillée par une ou deux vis. Il faudra envisager d'enlever la ou les vis à distance de la chirurgie.


Après la chirurgie un pansement est mis en place pour trois semaines environ. Le retour à la maison s'effectue avec l'aide d'un prestataire de retour de soins, qui permet une prise en charge optimale de la douleur et des soins infirmiers.

En cas de MPFL, le genou peut être mobilisé d’emblée après la chirurgie, sous couvert d’une attelle articulée de recentrage de rotule pour une durée d'un mois. La kinésithérapie  est démarrée immédiatement et la marche avec appui complet autorisée. En cas de TTAT, le genou est immobilisé par une attelle de Zimmer qui bloque le genou en extension pour une durée d'un mois.


Rééducation post-opératoire et reprise d’activités

En cas de MPFL, la kinésithérapie est débutée dès le postopératoire immédiat. Le but principal est de préserver la souplesse du genou et la force musculaire. Durant le premier mois la flexion est limitée à 90°. La conduite peut être envisagée au bout de 10 à 15 jours. La reprise du travail s’effectue entre un et trois mois après la chirurgie selon le métier.

En cas de TTAT, le genou est immobilisé en extension pour une durée de quatre à six semaines avec appui autorisé. Une kinésithérapie  passive peut être indiquée selon les cas. Passé ce délai, l’attelle est enlevée et la kiné démarre. La conduite s’effectue au bout de deux mois et la reprise du travail en général après trois mois.

sport

Risques et complications

En plus des risques communs à toute chirurgie et à toute anesthésie, il existe quelques risques spécifiques à cette chirurgie :

    • RAIDEUR
      Une raideur de l’articulation peut survenir, d’autant plus si la rééducation post opératoire n’est pas bien suivie.
    • HÉMATOME
      Il est possible qu'un hématome se forme après l’intervention. En fonction de l'importance de ce saignement une évacuation d’hématome peut être envisagée.
    • INFECTION
      La survenue d'une infection est très rare pour cette intervention mais reste une complication sévère qu'il faut prendre en charge dans les plus brefs délais.
    • CAILLOTS
      Des caillots de sang peuvent se former dans les veines, occasionnant une phlébite, raison pour laquelle une anti coagulation par injection quotidienne est mise en place pour 1 mois après l’intervention. 

    Cette liste ne constitue pas une liste exhaustive. Chaque cas particulier et chaque complication seront expliqués lors de la consultation.

    QUELS RÉSULTATS SONT ATTENDUS ?

    Les résultats de cette chirurgie sont très encourageants avec la disparition en général quasi complète des luxations. La reprise des activités normales s’effectue après 3 mois. 

    Les résultats à long terme sont très encourageants, avec une amélioration des douleurs et de la fonction du genou dans plus de 80 % des cas. Une stabilisation complète de la rotule est obtenue dans plus de 90 % des cas.

    Vous souhaitez une consultation ? Vous avez des questions ?

    Contact & accès

    Pour toute demande, merci de remplir les champs de formulaire ci-dessous, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.

    Tél. : 04 66 04 88 22
    Fax. : 04 66 04 69 42