Le genou est l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule, située en avant, est incluse dans le tendon rotulien. Elle fait partie de l’articulation, elle s’articule avec le fémur. Au total il existe donc 3 compartiments articulaires : 2 entre le fémur et le tibia et 1 entre le fémur et la rotule. Comme toute articulation, les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage.
Il existe de nombreux muscles, tendons et ligaments qui permettent la mobilisation active du genou et participent à la stabilité de l’articulation.
La gonarthrose correspond à l’usure du cartilage au niveau d’un ou de plusieurs compartiments du genou. Cette arthrose est responsable de douleurs, d’un enraidissement, et d’une difficulté à la marche.
L’arthrose est irréversible et ne guérit pas spontanément. L'évolution en général lente se fait vers une dégradation progressive, avec des douleurs de plus en plus importantes et une gêne fonctionnelle quotidienne. Lorsque les médicaments antalgiques ne suffisent plus, la question de la mise en place d'une prothèse de genou se pose.
Quand l’usure articulaire ne touche qu'une partie du genou, une prothèse unicompartimentale peut être indiquée. Son intérêt est de préserver les parties saines du genou et de ne remplacer que les parties abîmées. Le but de l'intervention est de retrouver un genou indolore ainsi qu'une marche normale.
Le but de l’intervention est de remplacer l’articulation par une articulation prothétique assurant une mobilité correcte et un marche indolore. Une incision est réalisée à la partie antérieure du genou, en passant en interne de la rotule. Le cartilage est enlevé, puis remplacé par les pièces prothétiques.
L’intervention dure entre 60 et 90 min environ, sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (seuls les membres inférieurs sont endormis).
Après l'intervention les soins de pansement sont à réaliser durant trois semaines. La durée d'hospitalisation varie de 1 à 4 jours.
Dès le jour de l’intervention ou le lendemain, le kinésithérapeute vous lève et vous aide à faire quelques pas. La marche est assistée au début par des béquilles ou un déambulateur. Rapidement, le kinésithérapeute vous aidera à monter et descendre les escaliers.
La reprise des activités se fait selon la récupération de chacun, mais la conduite est autorisée dès le premier mois.
La reprise du travail dépend de l'activité et varie entre 1 et 3 mois. Les activités sportives débutent progressivement après 2 mois.
En plus des risques communs à toute chirurgie et à toute anesthésie, il existe quelques risques spécifiques à cette pose de prothèse :
Cette liste ne constitue pas une liste exhaustive. Chaque cas particulier et chaque complication seront expliqués lors de la consultation.
Les résultats de cette chirurgie sont très encourageants avec la disparition des douleurs et une récupération rapide de l’autonomie. Une marche normale sans boiterie est obtenue au bout d’un à deux mois.
Même si les résultats sont satisfaisants, il est préférable d’éviter les travaux de force et les sports occasionnant des impacts sur la prothèse. Ces activités diminuent l'espérance de vie de la prothèse. Le vélo, La natation, la randonnée, le golf sont des activités possibles et conseillées. La prudence s'impose pour le ski, le tennis ou la course à pied.
La durée de vie moyenne d'une prothèse de genou est d’environ 15 ans.
Pour toute demande, merci de remplir les champs de formulaire ci-dessous, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Tél. : 04 66 04 88 22
Fax. : 04 66 04 69 42