Le genou est l’articulation qui unit le fémur et le tibia. Les os sont recouverts de cartilage pour faciliter la mobilité de l’articulation.
Les ménisques sont des fibro-cartilages en forme de croissant, au nombre de deux par genou : un interne et un externe
Ils jouent le rôle « d’amortisseur ». Avec l’usure du genou, ces ménisques se dégradent au même titre que le cartilage.
Une lésion méniscale peut survenir après un traumatisme du genou (sportif très souvent) ou lors de microtraumatismes répétés. La lésion touche un ou deux ménisques, et peut être plus ou moins grande. Elle peut être stable ou instable dans le genou et occasionner des blocages articulaires.
Lorsqu’un ménisque est abimé, le genou est douloureux. La lésion peut engendrer des blocages du genou, un gonflement de l’articulation, une sensation d’instabilité et de lâchage du genou.
Les ménisques sont des tissus dont le pouvoir de cicatrisation est très faible, notamment à cause d’une faible vascularisation. Une lésion stable peut être initialement traitée par un traitement médical, mais la plupart du temps une arthroscopie sera nécessaire pour soulager les douleurs et arrêter les blocages de l’articulation.
Il faut distinguer les lésions méniscales :
- traumatiques, dues à une déchirure brutale
- dégénératives, dues à l’usure progressive du genou. Elles entrent dans une pathologie plus globale qu’est l’arthrose du genou, et souvent ne nécessitent pas de chirurgie arthroscopique.
L’intervention se déroule sous arthroscopie, c’est à dire à l’aide d’une caméra. Deux petites incisions sont faites à l’avant du genou pour permettre le passage de la caméra d’un coté et des instruments de l’autre. Un bilan complet de tout le genou est fait systématiquement.
Deux gestes principaux sont envisagés :
- la « suture méniscale », réparation de la lésion
- la « méniscectome », ablation de la zone abimée du ménisque.
Dès que cela est possible, le ménisque sera réparé, par suture. Si cette suture n’est pas possible, alors la lésion est enlevée, car elle ne joue plus son rôle et ne fait que provoquer les différents symptômes.
Si des lésions du cartilage étaient associées, elles sont prises en charge dans le même temps opératoire en fonction de leur nature.
La chirurgie dure environ 20 à 30 min. Elle est plus longue pour la réparation du ménisque.
Elle se déroule sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale en fonction de votre état de santé et du choix réalisé avec l’anesthésiste.
Après l’intervention, un pansement est mis en place. Les fils se résorbent d’eux même.
Les suites opératoires sont dépendantes du geste réalisé.
En cas de suture méniscale, l’appui est autorisé, avec des béquilles durant une semaine environ. La kinésithérapie est démarrée de suite après l’intervention, mais sans hyper-flexion pour ne pas déchirer la suture réalisée. La conduite peut être reprise de manière précoce, et le travail après un mois en général selon l’activité professionnelle. Les activités sportives peuvent en général être reprises après 3 mois.
En cas de méniscectomie, la kinésithérapie est démarrée de suite également. La conduite est reprise précocement et le travail selon l’activité est repris après une quinzaine de jours. La reprise du sport s’effectue entre 1 et 2 mois après l’intervention.
En plus des risques communs à toute chirurgie et à toute anesthésie, il existe quelques risques spécifiques à cette chirurgie :
Cette liste ne constitue pas une liste exhaustive. Chaque cas particulier et chaque complication seront expliqués lors de la consultation.
Quels que soient les gestes effectués, les blocages, gonflements et instabilités disparaissent rapidement après la chirurgie. Les résultats sur la douleur sont plus variables, en fonction surtout des lésions associées (cartilage) du genou. Une infiltration secondaire peut parfois être proposée.
La récupération complète après une arthroscopie du genou survient en général après 2 à 3 mois.
Après une méniscectomie, une arthrose secondaire peut survenir à long terme, surtout dépendante de la taille du morceau méniscal enlevé.
En cas de suture méniscale, la récuperation est toujours un peu plus longue, et la cicatrisation n’est pas obtenue dans tous les cas. En cas de non cicatrisation une nouvelle arthroscopie sera peut être nécessaire. Les résultats sont tout de même très encourageants, et le bénéfice à long terme impose la suture méniscale dès que possible.
Pour toute demande, merci de remplir les champs de formulaire ci-dessous, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Tél. : 04 66 04 88 22
Fax. : 04 66 04 69 42